World Rural Landscapes (Paysages ruraux du Monde) est une initiative lancée par le Comité scientifique international sur les paysages culturels ICOMOS-IFLA pour favoriser la coopération mondiale dans l'étude, la gestion et la protection des paysages ruraux. 

 

 

Les paysages ruraux rencontrent un intérêt croissant dans le monde entier. De nombreuses initiatives sont menées pour comprendre, protéger et améliorer les valeurs tangibles et immatérielles qu'ils portent, en réaction aux transformations profondes dont ils souffrent: l'abandon des terres, l'intensification de l'agriculture, perte de la connaissance locale et traditionnelle, la pression du développement urbain, etc.

Les paysages ruraux traditionnels ont un caractère holistique et complexe qui exprime un sens unique du lieu, et sont l'élément clé de l'identité d’un peuple. En outre, les paysages ruraux traditionnels sont partisans du développement durable du territoire puisqu'ils respectent les caractéristiques naturelles du terrain qu'ils occupent et par conséquent en maintiennent la biodiversité. Mais ce n'est pas seulement la biodiversité qu'ils protègent, ils gardent aussi la riche diversité culturelle. De plus, le paysage rural est aujourd'hui une ressource économique et culturelle pour l'avenir et, par conséquent, sa gestion convenable est cruciale.

 
Le grand nombre d'approches théoriques et d’outils opérationnels pour faire face à l'étude et à la sauvegarde des paysages ruraux reflète bien la diversité et la complexité des disciplines, des contextes socio-culturels et des organisations administratives de chaque zone géographique. Cependant, ce qui manque, c'est un débat commun et une vision commune sur certains principes, qui conduiraient à une approche plus consciente des paysages ruraux et de leurs politiques d'intervention.
 


 
Le Comité scientifique international sur les paysages culturels (CSIPC) ICOMOS-IFLA a lancé cette initiative pour favoriser la coopération mondiale sur la compréhension, la gestion et la protection des paysages ruraux. À l'appui de cet objectif, le Groupe de travail CSIPC développe une série de documents visant à constituer un cadre de référence international qui permettra une approche plus cohérente et concertée à la question.

Cette initiative vise à permettre aux différentes institutions et parties prenantes: i) l'échange d'expériences et de connaissances, et ii) le renforcement de la grande valeur des paysages ruraux de haute qualité, en fonction de leurs particularités locales et des savoirs et usages traditionnels.

 
Coopération. Le CSIPC demande la participation et la contribution culturelle des autres CSI ICOMOS, des grandes institutions internationales et des organisations (UNESCO, Centre du patrimoine mondial, FAO, IFLA, UICN, Conseil de l'Europe, ONG, etc.) ainsi que tout centre de recherche, institution, administration et Association culturelle intéressés à se joindre et à enrichir cette initiative à multiples facettes.